Bien-être

Le véganisme : comment mieux le cerner ?

Dans un monde où les êtres humains se croient supérieurs à toutes les autres espèces et surexploitent l’espèce animale, il s’avère indispensable de trouver et d’adopter une tendance qui protège les animaux.

Il n’est un secret pour personne que les animaux sont exploités dans presque tous les domaines et aspects les plus importants pour l’homme : l’alimentation, l’habillement, etc. C’est pour mettre fin à cet état de choses que le véganisme est né. Mais, en quoi consiste réellement le véganisme ?

Le véganisme dans la pratique

De façon simple, le véganisme consiste à refuser l’exploitation des animaux dans n’importe quel domaine que ce soit. Les femmes peuvent choisir un sac à main végan au lieu d’un sac fait avec la peau d’animal. Bref, cette mode de vie se manifeste dans plusieurs aspects de notre vie au quotidien.

L’alimentation

Avoir une alimentation végane consiste à exclure tout aliment d’origine animale. Pour ce faire, les produits comme la viande, le poulet, le poisson, les œufs, les produits laitiers, le miel, la gélatine, etc. Il existe des fruits et légumes qui apportent à l’organisme les mêmes substances que ces produits d’origine animale.

L’habillement

Comme évoqué plus haut, cette tendance oblige à opter pour un vêtement végan (c’est-à-dire qui n’a pas engendré l’exploitation animale) au lieu d’un vêtement donc la confection à entrainer par exemple la mort d’un ours. Ce qui est intéressant chaque fois, c’est qu’il existe des alternatives d’origine végétale. Vous pouvez trouver n’importe quel vêtement respectueux de l’espèce animale dans les boutiques véganes.

Ce champ s’élargit également vers les produits de beauté et les produits de nettoyage.

L’expérimentation animale

Dans le domaine des expérimentations, les animaux sont tristement célèbres. En effet, pour tester l’effet de différents produits (pharmaceutiques, cosmétiques, etc.), les laboratoires utilisent comme cobayes les animaux. Celui qui opte pour le véganisme doit donc refuser les produits issus de ces expérimentations.

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:DKNY_LG_Satchet_W_-_Det_SS_Handtasche_Kalbsleder_beige_(3)_(16703081598).jpg