Conseils et astuces

Optez pour la tranquillité et la sécurité en mettant régulièrement à jour votre GPS

Imaginez la situation : vous partez en vacances en famille, votre destination se situe à plusieurs centaines de kilomètres, mais au moment d’arriver dans ce joli gîte que vous avez loué au beau milieu de la campagne, rien. Aucun gîte à l’horizon et pourtant, votre navigateur GPS vous indique que vous êtes arrivés à destination.

Malheureusement, cet exemple est loin d’être un cas exceptionnel. Selon la célèbre entreprise TomTom, près de 20% des données contenues dans les systèmes de navigation doivent être mises à jour chaque année. Alors si vous souhaitez éviter ce genre de situation (et les remontrances de madame qui vont avec…), suivez le guide !

Les systèmes de navigation GPS se sont améliorés au fil des années

On est loin des premiers GPS, très austères et qui peinaient à donner des informations exactes au conducteur. Désormais, les différents systèmes présents sur le marché se sont adaptés et proposent un ensemble de fonctionnalités particulièrement complètes. Par ailleurs, toutes ces fonctionnalités s’intègrent à merveille avec d’autres interfaces pour permettre une expérience utilisateur optimale.

Mais il n’empêche que le coeur d’un GPS reste tout de même la localisation. Et toutes les données qui vont avec : changements de réglementation de vitesse sur certaines portions, péages, nouvel échangeur, travaux… etc. Autant de données qui ne sont pas figées dans le temps mais qui évoluent au contraire très régulièrement.

Il en va de même avec toutes les informations complémentaires données par les GPS. C’est très bien de savoir qu’il sera possible de s’arrêter pour prendre de l’essence dans 10 km, mais c’est mieux de savoir que cette station a fermé ses portes durant l’année. On évitera peut être une panne d’essence… qui fait tâche !

Pour éviter ces pièges, pas d’autre choix que de mettre à jour son GPS régulièrement, afin de bénéficier des données les plus récentes.

Mettre à jour son GPS est désormais possible sans se ruiner

Depuis toujours, les mises à jour des systèmes de navigation souffrent d’un point particulièrement négatif : leur tarif. Pour certaines marques, la mise à jour est aussi chère que l’achat d’un nouvel appareil. De quoi dissuader, d’autant que ça n’est pas la dépense la plus utile à laquelle on pense avant de partir en vacances !

Heureusement, d’autres moyens existent, notamment grâce à des solutions « open source« . Ces solutions ne sont pas la propriété d’une entreprise mais sont au contraire des applications ouvertes et collaboratives. En passant par ces mises à jours, on peut ainsi bénéficier de données récentes, sans avoir à payer le moindre euro.

Ces solutions sont donc idéales pour mettre à jour régulièrement votre système de navigation. A vrai dire, dans la mesure où ces mises à jour sont gratuites, vous pouvez même vous permettre de faire un update avant chaque déplacement. De plus, elles permettent de rentabiliser pleinement l’achat de votre GPS, dont la durée de vie n’en sera que rallongée !