Bien-être

Thé vert : pourquoi est-il bon pour la santé ?

Le thé vert est synonyme de santé et de forme physique. Nous constatons une tendance où les experts en fitness recommandent, et se régalent eux-mêmes, d’une tasse de thé vert. Il est vrai que le thé vert, ou n’importe quel autre thé d’ailleurs, est l’alternative la plus saine et présente une multitude de bienfaits.

Il y a cependant des faits, et puis il y a des mythes qui entourent cette délicieuse boisson qui s’est fait connaître dans le monde entier. Mettons en place des faits utiles et détruisons ces mythes qui suivent tristement le thé vert.

Le thé vert est sans caféine

« Votre thé vert contient-il de la caféine ? » est une question que nous avons posée à plusieurs reprises. De nombreuses personnes pensent que le thé vert ne contient pas de caféine ; c’est pourtant un mythe. Quelle que soit la marque de thé vert que vous choisissez, tous les thés verts contiennent une certaine quantité de caféine, car celle-ci est naturellement présente dans la plante. Ce qui est vrai, c’est que le thé vert contient moins de caféine que le café.

Le thé vert guérit le cancer

Le thé contient beaucoup d’antioxydants, qui ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, notamment la réduction du risque de cancer – pas un remède, désolé ! Les polyphénols, un composé naturel présent dans le thé vert, réduiraient l’inflammation, tandis que la catéchine (épigallocatéchine-3-gallate) préviendrait les lésions cellulaires. Bien que ces substances puissent aider à lutter contre le risque de cancer, on peut dire que ce n’est pas un remède.

Le thé vert améliore le fonctionnement du cerveau

On dit que la caféine (naturellement présente dans le thé) vous garde éveillé et peut aider au fonctionnement de votre cerveau. En tant que stimulant connu, la caféine agit en bloquant un neurotransmetteur inhibiteur appelé adénosine. Ce faisant, elle augmente la production de neurones qui, à leur tour, améliorent le fonctionnement du cerveau. On dit également qu’elle active les neurotransmetteurs comme la dopamine, ce qui améliore l’humeur.

Le thé vert vous aidera à perdre du poids

C’est peut-être la raison la plus forte pour laquelle le thé vert est le plus recherché. Cependant, cela n’est pas vrai dans son intégralité. Le thé vert est la tasse préférée des personnes qui suivent un régime. Comme il ne nécessite pas d’accompagnement comme le lait ou le sucre, une tasse de thé vert est examinée pour n’avoir que 2 à 3 calories par tasse de 240 ml d’eau chaude. Avec un nombre de calories aussi faible, c’est un choix sain et logique pour ceux qui s’inscrivent dans une démarche de perte de poids.

Le thé vert améliore la santé de la peau

Vous vous souvenez des antioxydants que nous avons mentionnés plus tôt ? Ces antioxydants proviennent d’un composé biologique appelé polyphénols. Les polyphénols sont divisés en plusieurs sous-groupes : un de ces groupes, appelé catéchines, détruit les radicaux libres et ralentirait le processus de vieillissement. Le gallate d’épigallocatéchine est la catéchine la plus puissante et est connue pour prévenir les dommages cellulaires.

Pour conclure, quelle que soit la raison pour laquelle vous choisissez le thé vert, sachez qu’il s’agit effectivement d’un choix sain. Néanmoins, il y a un facteur en prendre en considération : la préparation du thé vert ! Pas assez chaud, le thé vert ne révèlera pas tous ses bienfaits. Trop chaud, vous risquez fortement d’éliminer tous les bons actifs présents. Une solution ? Utilisez une machine à thé ou une théière électrique programmable pour vous aider à la préparation optimale de votre boisson chaude.