Bien-être

Comment et pourquoi faire un test de paternité ?

A certains moments de notre vie, il est possible de se poser de nombreuses questions ou d’avoir quelques doutes sur la paternité et la filiation pour X  raisons. Le test de paternité aujourd’hui permet facilement de se positionner sur ces questions et d’avoir des réponses claires. Voici 5 raisons de faire un test de paternité.

Voici 5 raisons de faire un test de paternité

Le test ADN de paternité permet de lever le doute sur le lien de filiation ou l’absence de lien de filiation entre un parent présumé et son enfant. Aujourd’hui ce test est banalisé, en voici les 5 plus grandes raisons.

Raison numéro 1 : la facilité du mode d’emploi

En effet, il suffit de commander le kit sur internet, récolter les échantillons d’ADN (salive, brosse à dent, cheveux, sang..), tout mettre dans une enveloppe et renvoyer le tout au laboratoire qui a été choisi. Rien de plus simple.

Raison numéro 2 : se rassurer une bonne fois pour toutes

Vous avez un doute depuis la grossesse de votre partenaire, vous trouvez que votre enfant ressemble fortement au voisin, vous vous êtes séparés puis au bout de 10 ans votre enfant toque à votre porte et se dit être votre fils ? Vous avez un conflit d’héritage ? Ces questions qui vous hantent prendront fin avec le test de paternité. Vous saurez à 99.99% si cet enfant est bien le vôtre. Vous pouvez également choisir la voie légale et judiciaire par le biais d’un avocat, méthode longue et couteuse car elle passe par le juge judiciaire.

Raison numéro 3 : la fiabilité des résultats

En effet, une fois que l’échantillon ADN est analysé, vous recevrez un compte rendu par voie postale ou par email vous informant si vous avez 0% ou 99.99 % d’être le père de votre enfant.  Pour cela, il conviendra au moment du choix du laboratoire, de bien demander la précision qui est garantie par ce laboratoire. Plus le pourcentage indiqué sera grand, plus vous avez de chance que le résultat soit bon et certain.

Raison numéro 4 : vous pouvez prendre tous les échantillons possibles qui ont potentiellement une trace ADN de la personne visée

Ainsi, ce n’est pas la peine forcément de faire un prélèvement de salive ou une prise de sang. Vous pouvez tout à fait prélever par exemple, un cheveu sur une brosse à dent, un mégot de cigarette, une petite trace de sang…

Raison numéro 5 : la rapidité des résultats

En effet, les résultats sont envoyés par voie postale ou par email aux alentours des 4 semaines après réception de votre échantillon. Par ailleurs, les résultats sont confidentiels, rien ne sera donné par téléphone, rien ne sera indiqué sur l’enveloppe pour la sérénité de votre famille.

Maintenant que vous avez les 5 plus grandes raisons d’effectuer un test ADN de paternité, il faut simplement passer le cap et commander un kit internet pour quelques centaines d’euros. Mais la réponse à vos questions vaudra largement le coût. D’ailleurs si vous voulez avoir une idée sur le prix, il suffit de chercher sur le web les mots prix test de paternité tribunal et vous aurez une liste de professionnels avec les tarifs.