Soigner le rhume avec les huiles essentielles
Conseils et astuces

Astuce de l’hiver : soigner le rhume grâce aux huiles essentielles

C’est bien connu, le rhume est l’invité de tous les hivers ! Un coup de froid et hop, nous voilà à moucher, éternuer et avoir le nez qui coule… Heureusement, il existe des solutions naturelles pour prévenir le rhume et même le soigner, sans avoir recours à des produits synthétiques. Il s’agit des huiles essentielles, bien connues pour leur multiples propriétés.

Les huiles essentielles sont vos amies !

Voici un petit récapitulatif des principales huiles essentielles à connaître pour traiter votre rhume et votre mal de gorge :

 

– L’huile essentielle d’eucalyptus radié a tout bon : 1 goutte sur un comprimé neutre ou sur un demi-sucre à laisser fondre sous la langue et à renouveler 4 fois par jour. Une goutte peut également être appliquée au niveau des sinus en massant de façon circulaire.
– L’huile essentielle de menthe poivrée peut également être utilisée sous les mêmes posologies et indications que l’huile essentielle d’eucalyptus radié.

– L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan qui est indiquée comme stimulant général et pour le traitement des rhumes. Elle est irritante et doit être utilisée diluée dans une huile végétale en application cutanée pour le rhume par massage du plexus.

– L’huile essentielle de Niaouli : 5 gouttes sur un mouchoir à respirer profondément 4 à 6 fois par jour selon l’importance des symptômes et le soir sous forme d’inhalation en versant les 5 gouttes dans un bol d’eau frémissante et en respirant à fond la tête recouverte d’une serviette éponge.

– L’huile essentielle d’Origan qui est très efficace en cas de sinusite, elle doit être diluée dans une huile végétale et en massages des voutes plantaires.

– L’huile essentielle de Lavande Aspic qui est fluidifiante des secrétions à raison de 5 gouttes sur un mouchoir 5 fois par jour.

– L’huile essentielle de Ravintsara pour le nez bouché à raison d’une goutte sur un comprimé neutre ou en diffusion dans l’air ou inhalation dans l’eau chaude, elle est particulièrement indiquée pour le rhume et le nez bouché.

– L’huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé permet de soulager les maux de gorge associés au rhume. Elle s’utilise sous la forme de 2 gouttes dans une petite cuillère de miel à laisser fondre dans la bouche et à renouveler 3 à 5 fois par jour.

Source : Doctipharma