Conseils et astuces

Spécial voyageurs : comment récupérer les fichiers supprimés d’une carte SD et USB ?

Rien de plus frustrant que de voir les photos de votre dernier voyage effacées de votre clé USB ou de votre carte SD…

C’est pourtant une mésaventure qui peut arriver, j’en suis la preuve ! Si vous êtes dans le même cas, pas de panique, des solutions existent. Petit tour d’horizon des bons réflexes à adopter pour éviter de dire « adieu » à tous vos souvenirs de vacances !

Panique à bord ! Ma clé USB est complètement vide…

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de visiter plusieurs pays d’Europe centrale. De la Roumanie à la Hongrie en passant par l’Ukraine, j’ai évidemment eu la chance d’immotaliser de nombreux sites et moments inoubliables lors de ce voyage. J’adore la photographie sans être un professionnel, je me sers donc de mon téléphone, un smartphone assez récent, pour faire mes photos.

En voyage, afin de ne pas saturer la mémoire de ce dernier, j’ai l’habitude de transférer mes photos sur une clé USB depuis ma chambre d’hôtel, ou simplement quand je trouve quelques minutes pour brancher mon ordinateur. C’est ce que j’ai fait durant ce voyage jusqu’à ce qu’arrive LA mauvaise surprise…

Un soir, en rentrant d’excursion, je branche mon téléphone pour transférer mes photos du jour vers ma clé USB, et là, consternation, ma clé USB était vide ! Toutes mes photos des jours précédents avaient disparu, et évidemment, comme je les efface de mon téléphone au fur et à mesure, impossible de les récupérer !

En revenant en France, j’en parle à un ami, qui connait bien tous ces sujets. Et à ma grande surprise, il m’apprend qu’il est possible de récupérer des données perdues d’une clé USB ! Je n’y croyais pas trop mais il m’a conseillé un site qui publie un logiciel de récupération de données pour Windows et Mac. Je me suis dit que ça ne coûtait rien d’essayer, et j’ai eu raison !

A ma grande surprise, j’ai pu récupérer mes fichiers que je pensais disparus à jamais. Et cerise sur le gâteau, tout s’est fait très facilement, j’ai simplement suivi les consignes très claires proposées par le site et en quelques minutes, tous mes souvenirs de vacances étaient de retour sur mon ordinateur !

Cela fonctionne aussi avec les cartes SD

Si mon ami en question m’a parlé de cette astuce, c’est qu’il a vécu plus ou moins la même expérience.

Contrairement à moi, il utilise un vrai appareil photo, dans lequel il insère une carte SD pour stocker ses clichés. Lors d’un voyage, il a connu la même mésaventure que moi, et s’est rendu compte que sa carte SD avait un souci. C’est en fouillant sur le web à son retour, qu’il a appris qu’il était tout à fait possible de récupérer des données depuis une carte SD endeommagée.

Et comme moi, il a réussi à sauver tous les beaux souvenirs qu’il avait immortalisés pendant son périple !

Moralité de l’histoire…

Evidemment, je ne vous souhaite pas ce genre de galère.

Mais la moralité, c’est que bien souvent, en cas de perte de données sur ce genre de support (SD ou USB), tout n’est pas perdu ! Et les solutions pour s’en sortir sont bien plus simples qu’il n’y parait. Une astuce à connaître… et à faire connaitre !