Conseils et astuces

Protection solaire : protégez-vous même en automne !

On a souvent tendance à croire que les UV ne sont nocifs pour notre peau que pendant l’été. Détrompez-vous ! Car même en automne il est primordial d’utiliser une protection solaire.

Les UV sont faibles en automne vous dites ?

Il est vrai que l’intensité des UVB varie en fonction des saisons. En Tunisie, vous l’aurez sûrement compris, c’est pendant l’été que l’intensité des rayons du soleil en UVB est la plus forte, pouvant aller jusqu’à un indice de 9 pendant la période estivale.

Pendant l’automne, cet indice va forcément baisser, mais cela est sans compter les UVA longs, ces rayons ultra-violets sont émis par le soleil toute l’année et sont tout aussi puissants quelle que soit la période de l’année.

C’est pour cette raison que les dermatologues sont catégoriques : Il faut se protéger des UV peu importe la saison !

Faut-il utiliser un soin solaire différent en été et pendant les autres saisons ?

Non, il n’est pas nécessaire de changer de crème solaire lors des changements des saisons. Vous pouvez continuer à utiliser la crème solaire que vous avez utilisé pendant l’été.

Parmi les meilleures marques de crèmes solaires que nous vous recommandons, vous trouverez : Nivea, Vichy, Avène, La Roche Posay ou encore Garnier : toutes les marques de solaires misent sur la haute protection. Et par Haute Protection comprenez que ce sont des crèmes qui ont un SPF de 50.

Ce qu’il faut surtout vérifier lors de l’achat de votre crème solaire, c’est si celle-ci contient un filtre solaire efficace contre les UVA et les UVB.

Puis-je quand même me maquiller ?

Évidemment, le fait de mettre une crème solaire pendant l’automne ne vous empêche pas de vous maquiller. Mais attention, selon les dermatologues, rien de tel qu’une crème solaire bien appliquée pour pénétrer activement la peau et protéger efficacement des rayonnements du soleil. Ne comptez pas trop, donc, sur l’efficacité des produits cosmétiques qui affichent un indice de protection solaire. Si cela peut représenter un bon complément, ces produits cosmétiques à eux seuls ne peuvent pas faire l’affaire.

Cela étant dit, mettre du maquillage au-dessus de sa crème solaire aura un effet renforçant pour l’action contre le soleil et réera une barrière supplémentaire qui empêchera les rayons du soleil d’atteindre votre peau.

Pour résumer, n’oubliez pas que votre meilleur allié contre les effets néfastes du soleil sera toujours votre crème solaire et ce quelle que soit la saison. Alors n’oubliez pas d’avoir votre flacon toujours dans votre sac.