Bien-être

Pourquoi solliciter les services d’un podologue ?

La santé des pieds ne doit pas être prise avec légèreté, puisqu’elle favorise le bien-être d’une façon générale. Spécialiste de la santé des pieds, le podologue est compétent pour traiter toutes les douleurs au niveau du pied. Il peut effectuer un diagnostic en analysant l’état de santé des pieds et faire une prescription pour corriger la mauvaise posture à l’origine du mal. Les semelles orthopédiques sont entre autres l’une des solutions que peut prescrire le professionnel de la santé. Il faut noter que la semelle orthopédique est une orthèse plantaire correctrice des pieds fabriquée par un orthopédiste-orthésiste, un podologue, un podo-orthésiste ou encore un podiatre.

Par ailleurs, le podologue peut faire des soins de pédicure et des ongles.

Quand consulter le podologue ?

Il est recommandé de faire appel à un podologue dans plusieurs cas :

  • dès qu’on ressent des douleurs au niveau du pied (qu’il s’agisse de la plante, du talon, de la cheville ou encore des orteils) ;
  • quand on constate que la détérioration de ses chaussures n’est pas habituelle (particulièrement quand elle est énormément asymétrique, importante ou rapide) ;
  • quand on ressent des douleurs à certains endroits comme le dos, les genoux ou bien la hanche, étant donné que ces douleurs peuvent en général être la cause d’une mauvaise position…

Quand on souffre des douleurs au niveau des orteils, les spécialistes de la Société suisse des podologues peuvent pratiquer l’orthoplastie. Cette pratique apaisera les douleurs ressenties au niveau des orteils (engendrées par le frottement de la chaussure), et ce, de manière immédiate et rapide.

Vous n’avez donc plus d’excuses à laisser les soucis de pied vous empoisonner la vie. Il vous suffit de solliciter les services d’un podologue, le spécialiste du domaine, pour assurer la santé de vos pieds et ainsi garantir votre bien-être de manière générale.

Source image : Pixabay, licence CC0, Creative Commons.