massage californien bien être douceur
Bien-être Une

Le massage californien : le bien-être… en douceur !

Il existe une multitude types de massages, de plus doux aux plus vigoureux. Aujourd’hui, zoom sur le massage californien, qui joue la carte de la douceur pour redonner au corps un second souffle.

Qu’est ce que le massage californien ?

Le massage californien est une technique de massage, apparue dans les années 1970, basée sur une approche douce, au moins durant les premières minutes de pratique. Le massage s’intensifie au fil de la séance, permettant un effet « crescendo » si le patient se laisse aller et rentre dans un état de relaxation complet.

Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.

Partant d’effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manoeuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l’expérience, plus elle s’ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du coeur.

Le massage californien est apparu au début des années 1970, à l’époque de l’émergence des groupes de thérapie où primaient le développement du potentiel humain, l’expression des sentiments et les liens corps-esprit. L’Institut Esalen1, un centre de croissance situé à Big Sur en Californie, rassemblait alors de nombreux chercheurs qui contribuèrent grandement à ce courant de pensée. Diverses formes de thérapies et plusieurs techniques corporelles y sont nées.

La technique de massage californien a été créée par Margaret Elke. Elle s’est inspirée de la douceur du massage Esalen qu’elle a combiné avec une démarche plus intérieure et émotive. Elle a enseigné la technique aux États-Unis, puis en France, entre autres comme outil complémentaire au travail psychothérapeutique. La technique s’est surtout popularisée à partir des années 1980.

Il n’existe pas d’organisme officiel encadrant la formation en massage californien. Ce sont les associations professionnelles qui veillent à ce que les normes de qualité soient respectées autant pour la formation que la pratique.

Source : PasseportSanté

 

Le massage californien en images

Quoi de mieux qu’une vidéo pour bien comprendre cette technique ?