Manger des fibres quotidiennement
Bien-être Une

Pourquoi vous devriez manger des fibres chaque jour !

En matière de bien-être, l’alimentation est évidemment l’une des clés. Il existe 1001 manières de se nourrir sainement, mais aujourd’hui, nous souhaitions faire un zoom sur les fibres. Courantes et indispensables pour nos organismes, les fibres méritent le détour ! En plus de leurs apports nutritifs, elles participent d’une manière générale à améliorer la santé !

Les fibres : 2 types de fibres pour des bénéfices variés

On distingue généralement 2 types de fibres. Dans un premier temps, il convient de connaitre les fibres solubles. Ces dernières sont contenues dans le cœur même des végétaux. Elles vont faciliter le nettoyage de votre zone intestinale et permettre de fluidifier les selles, pour un transit optimal.

D’autre part, on distingue également les fibres insolubles. Au contraire des fibres solubles, ces dernières ne sont pas assimilées de la même manière puisqu’elles ne sont pas digérées à proprement dit. Leur action est néanmoins primordiale : elles vont permettre d’accélérer le transit intestinal et donc d’éviter notamment les cas de constipation. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fibres sont particulièrement conseillées en cas de crises d’hémorroïdes.

Quels aliments consommer ?

On va donc choisir des aliments riches en fibres. On classe généralement ces aliments en 3 catégories distinctes : les fruits, les légumes et les féculents.

Côté fruits, on conseillera donc tous les fruits à coque en général (amandes, noix, noisettes, etc.) mais aussi les pommes, un grand nombre de fruits rouges, les pruneaux, raisins, dattes et autres figues.

Pour les légumes, là encore, le choix est varié. Ainsi, tous les légumes de type haricots ou pois seront conseillées, de même que les pommes de terre ou encore les tomates, championnes de la fibre !

Enfin, les féculents sont connus quant à eux pour leur grand richesse au niveau des fibres, contenues par exemple dans les céréales (blé, avoine, seigle, etc.). On peut citer aussi les pâtes, le riz ou encore le soja.