Bien-être

Découvrez la Gestalt (thérapie humaniste), une thérapie bienveillante

Thérapie la plus répandue, la gestalt-thérapie est une aide afin de mieux se comprendre en ayant une vision globale de nous-même. Apprendre à répondre à nos propres besoins en travaillant sur le passé et le présent pour un avenir plus radieux.

Une thérapie bienveillante

Inventée, en 1951, par le psychanalyste allemand Fritz Perls, la gestalt est avant une thérapie qui permet de reprendre contact avec sois même. C’est avant tout, une approche humaniste et existentielle. Elle permet de réfléchir à des choix pour une vie meilleure en y englobant le corps, la pensée et les émotions.

Cette thérapie est une démarche qui se travaille sur le long terme et tend souvent vers une évolution positive tout en douceur et en souplesse. Elle propose d’entrer dans un dialogue qui permet de donner du sens à sa vie. D’ouvrir de nouvelles possibilités et de faire les choix les plus adéquats pour soi. Elle permet de mobiliser les émotions, le mode de pensées et de créer des changements positifs dans une vie.

Cette thérapie ne se fait pas en face d’un psychologue, mais avec lui. Celui-ci responsabilise son patient en le laissant choisir ce dont il a réellement besoin pour avancer et faire sauter les verrous qui l’empêchent de vivre mieux. Il s’agit d’un processus qui permet de se concentrer sur le présent, le « pourquoi » et le « comment ». L’autonomie et la créativité sont encouragées, afin d’engendrer le changement voulu mais toujours décidé par le patient.

Les différents travaux en gestalt-thérapie

Cette thérapie est ouverte à toute personne, sans restriction d’âge mais souffrant de :

  • De certains problèmes relationnels comme la timidité,
  • De problèmes sentimentaux et affectifs,
  • De troubles alimentaires,
  • De troubles d’anxiété ou bipolaires.

Aussi utilisée en développement personnel, elle permet de reprendre sa vie en main et devient de plus en plus utilisée dans les entreprises pour donner une nouvelle dynamique aux employés.
Il n’existe pas aux contre-indications pour entreprendre une gestalt-thérapie, les médications pouvant être prescrit par un psychiatre.

Une séance de gestalt-thérapie reste centrée sur la façon dont le patient réagit face à ses questionnements. Les séances tournent souvent sur 3 axes principaux : La verbalisation : les désirs, les craintes et les difficultés sont évoquaient tout en étant attentif à son ressenti émotionnel et ses gestes.

L’expérimentation : le moment des jeux de rôles afin de laisser sa créativité prendre le dessus. Le patient exagère les mouvements inconscients afin de les analyser. Le changement : pour donner suite aux échanges de la seconde phase, le thérapeute, va alors, chercher des pistes, des réponses avec son patient pour trouver les meilleurs moyens de changer et de se sentir apaise face à son environnement et son relationnel.

Pour trouver son thérapeute, il est possible d’en rencontrer plusieurs et de choisir celui, avec lequel l’on se sent le plus à l’aise. Les séances se font sur plusieurs années à raison d’une ou deux séances par semaine et le coût varie de 50 euros à 200 euros non-remboursables par la sécurité sociale sauf si elles sont encadrées par un psychiatre. Plus de détails sur www.gestalt.fr