escapade bien être berry
Bien-être

Escapade bien-être : et si vous partiez à la découverte du Berry ?

Le Berry, située en région Centre sur les départements du  Cher (18) et de l’Indre (36) a le vent en poupe !

Longtemps écarté des destinations touristiques par les professionnels du secteur, ce petit coin de paradis naturel connait aujourd’hui un succès grandissant. Au programme, visites culturelles, balades, gastronomie et détente… Passage en revue de quelques étapes indispensables si vous visitez cette belle région.

Le Berry, une terre d’histoire et de culture

Le Berry est une terre d’histoire depuis des siècles. Ainsi, Bourges, considérée comme la « capitale » de cette région (qui n’est pas une région administrative à proprement dit), a été l’une des places d’importance en France pour la religion catholique.

Dans l’Indre, ne passez pas à côté du Château de Valençay, propriété pendant des décennies d’une famille illustre dans l’histoire de France, celle des Talleyrand.

Découvrez en images ce merveilleux château, situé à 30 km environ au nord de Châteauroux, le seconde ville la plus importante en Berry après Bourges.

Idéal pour une escapade riche en balades

Brenne_-_Rosnay_(36)_-_Étang_de_la_Mer_RougeLe Berry, c’est aussi des paysages bucoliques qui se prêtent parfaitement à de longues balades. Dans l’Indre, vous pourrez ainsi découvrir la Brenne, une réserve protégée connue pour ses étangs. On l’appelle d’ailleurs « le pays aux 1000 étangs« …

Vers La Châtre, prenez le temps de découvrir la Vallée noire, connue pour avoir été le lieu de résidence d’une certaine George Sand. C’est la région du romantisme (Frédéric Chopin y séjournait souvent pour composer certaines des plus belles musiques romantiques) mais également la région de la sorcellerie. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre à la véritable « mare au diable« , connue pour avoir inspiré l’écrivaine pour l’une de ses oeuvres majeures qui porte le même nom.

Le Berry, un coin où il fait « bon vivre »

Mais le Berry, c’est aussi une véritable culture de la gastronomie, mise en avant par de nombreux restaurants de qualité ainsi que de nombreuses spécialités locales.

C’est également une terre de sport et de loisirs, et ce ne sont pas les footballeurs de la Berrichonne de Châteauroux qui vous diront le contraire, eux qui évoluent à très haut niveau, pour le plus grand plaisir des amateurs de ballon rond.

En somme, le Berry a de multiples atouts et constitue la destination parfaire pour une escapade bien-être. Vous y accéderez en 2 heures à peine depuis Paris en train ou en voiture, pour un dépaysement garanti !