Shopping

Vous contractez un crédit ou un emprunt ? Consultez les avis de ceux qui vous ressemblent !

Vous avez un projet et vous souhaitez emprunter de l’argent ? Habitation, achat d’un véhicule, financement d’études, etc : les raisons qui nous poussent à faire un crédit peuvent être variées. Mais comment faire le bon choix ?

Pas si simple de s’y retrouver parmi la multitude d’offres qui sont proposées sur le marché. Les entreprises de crédit rivalisent sur un certain nombre d’éléments, principalement des indicateurs techniques (taux, durées…). Pourtant, l’élément principal à prendre en compte est votre profil personnel, ce que l’on appelle le « profil emprunteur ». Et pour faire le bon choix, rien de mieux que l’avis d’emprunteurs qui ont le même profil que le vôtre !

Comment déterminer votre « profil emprunteur » ?

La première étape est donc de définir avec précision votre « profil emprunteur ». Ce dernier doit prendre en compte un certain nombre de points. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Votre âge.
  • Votre situation matrimoniale.
  • Le nombre d’enfants.
  • Et bien entendu, les revenus disponibles !

Pour cette dernière catégorie, les banques parlent traditionnellement de « capacité d’emprunt ». C’est la somme qu’il est vous est possible d’emprunter sans vous mettre en danger financièrement (en d’autres termes, ne mettant pas péril votre capacité à rembourses vos échéances !). Les banques estiment généralement ce montant à 30% de vos revenus globaux.

Dans le cas d’un emprunt ou d’un crédit, les conditions ne sont donc pas les mêmes selon les profils. Prenons deux exemples opposés. Une personne de 65 ans avec 3 enfants bénéficiant d’un revenu faible n’aura pas les mêmes conditions d’emprunt qu’un célibataire, cadre de profession, sans enfant et bénéficiant d’un salaire élevé.

C’est pour cette raison que vous devez précisément connaître votre profil personnel afin de faire appel aux entreprises de crédit qui proposent les conditions les plus attractives pour votre type de profil.

Rien de plus efficace que l’avis de personnes qui vous ressemblent !

Au delà des indicateurs (souvent techniques) qui permettent aux établissements de rivaliser entre eux, le meilleur moyen de faire le bon choix reste de consulter l’avis de personnes qui présentent un « profil emprunteur » semblable au vôtre (crédits avis).

Ce sont ces personnes qui sont le plus exposées aux mêmes risques que les vôtres. Si l’on reprend notre exemple, dans le cas de l’emprunteur de 65 ans, cette personne pourra facilement trouver l’avis de clients se situant dans la même tranche d’âge, avec une situation familiale similaire et générant des revenus d’un montant équivalent. Ces personnes, mieux que quiconque, pourront faire part de leur propre expérience.

L’avantage pour vous ? Vous bénéficierez de l’expérience de clients déjà engagés dans une démarche d’emprunt qui présente les mêmes caractéristiques que celui que vous vous apprêtez à réaliser. Si les choses se sont bien passées, vous gagnerez en confiance en vous associant à telle entreprise plutôt qu’à telle autre. Si au contraire, vous lisez un avis négatif, vous saurez que cette solution de crédit n’est pas faite pour vous : un gain de temps et surtout un gain d’argent.

Pour conclure, contracter un crédit est un évènement qui vous engage sur la durée. Ne prenez pas cela à la légère et mettez toutes les chances de votre côté en vous inspirant des personnes qui vous ressemblent qui ont connu une expérience positive !