comment choisir sa mutuelle santé complémentaire
Shopping

Comment choisir sa mutuelle santé complémentaire ?

Bien qu’une mutuelle santé complémentaire ne soit pas obligatoire, il est évidemment fortement conseillé d’en disposer. En effet, les remboursements du régime classique sont souvent insuffisants. D’où l’aspect « complémentaire », afin d’obtenir des remboursements qui permettent de couvrir tout (ou presque…) des frais médicaux.

Quels critères pour choisir sa mutuelle santé complémentaire ?

Le profil et l’historique de l’assuré sont évidemment le critère numéro un à prendre en considération. Ainsi, des éléments comme la situation professionnelle, l’âge ou évidemment les antécédents médicaux sont autant d’informations qui vont vous guider à choisir une compagnie plutôt qu’une autre. Mais ce n’est pas le critère le plus important.

En effet, le critère le plus couramment pris en compte au moment du choix est évidemment les niveaux de remboursement accordés ainsi que les prestations couvertes. Quelques précisions pour mieux comprendre :

 

Les garanties du contrat de mutuelle santé

La qualité d’une mutuelle santé dépend en partie de l’étendue des garanties présentes sur le contrat souscrit. Si les principaux postes de santé (soins d’hospitalisation, soins dentaire, soins d’optique et soins médicaux courants) sont généralement présents dans l’ensemble des contrats du marché, chaque complémentaire santé peut être dotée de garanties supplémentaires ayant une incidence sur le choix de mutuelle.

Ainsi, certaines complémentaires peuvent prendre en charge des prestations non-remboursées par l’Assurance Maladie en proposant des forfaits pour :

  • les médecines douces (ostéopathie, shiatsu, sophrologie, réflexologie…) ;
  • les soins d’orthodontie pour les adultes ;
  • certains soins d’optique (lentilles, chirurgie de la myopie…) ;
  • certains médicaments ou vaccins pour l’étranger.

Options et services complémentaires

Les mutuelles santé proposent, en plus du remboursement des dépenses de santé, des services complémentaires tels que de la prévention, un suivi personnalisé de la prise en charge, ou encore des services d’assistance (aide-ménagère en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation, garde d’enfants, soutien scolaire en milieu hospitalier…). Ces options complémentaires doivent être prise en compte au moment de choisir une mutuelle santé.

Le remboursement de la mutuelle santé

En plus de l’étendue des garanties, le niveau de remboursement d’une mutuelle santé est essentiel dans le choix de ce type de couverture. En fonction du profil de l’assuré et de ses besoins, les taux de remboursement pour chaque poste de santé n’est pas nécessairement le même.

Les taux de remboursement

Les mutuelles santé proposent à leurs assurés plusieurs niveaux de remboursement, en pourcentage, indiquant le taux de prise en charge des frais de santé.

Le niveau de base est de 100% et correspond au remboursement de l’intégralité du ticket modérateur de l’acte médical concerné (sauf participation forfaitaire de 1€). Les éventuels frais supplémentaires et dépassements d’honoraires restent alors à la charge de l’assuré. Des taux de remboursement supérieurs (200%, 300%…) feront bénéficier au souscripteur d’un remboursement plus important.

Délai de remboursement

Le remboursement de la part d’une mutuelle santé arrive dans un deuxième temps, après un premier remboursement de la part de l’Assurance maladie. Les délais peuvent être de plusieurs semaines mais être réduits lorsque la déclaration a été effectuée via télétransmission.

Source : Lelynx