coaching connecté
Bien-être

Coaching personnel : et si vous passiez au « coaching connecté » ?

Vous le savez si vous lisez régulièrement ce blog, la santé et le bien-être sont des sujets qui nous tiennent à coeur. Et visiblement, nous ne sommes pas les seuls !

Selon le portail d’études statistiques Statista, le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles (portatifs) de remise en forme et d’applications mobiles dédiées à la santé a été multiplié par 6 entre 2013 et 2018, passant de 15 à 96 millions d’utilisateurs !

Le coaching « forme et bien-être » répond à une véritable demande

L’idée d’un coaching personnel pour retrouver la forme n’est pas nouveau. Néanmoins, le développement des outils high-tech, smartphones en tête, permet aujourd’hui à chacun de disposer d’outils efficaces pour rester en bonne santé.

Malgré cela, certains problèmes se posent encore. Parmi ceux-ci, on peut notamment évoquer :

  • l’aspect impersonnel de ces applications. 

En effet, ces applications sont créées pour répondre à un besoin global. La plupart du temps, elles manquent donc cruellement de personnalisation. En outre, elles ne tiennent généralement pas compte de nos antécédents en matière de santé, de pratiques sportives ou encore d’habitudes alimentaires. Pourtant, ces 3 critères sont décisifs pour définir une approche personnalisée en matière de coaching.

  • le manque d’échanges et de collaboration.

Le second aspect qui peut poser problème est le manque d’interactions. Généralement, face à une application, on se retrouve bien seul face à toutes ces données. En effet, on ne dispose de personne pour nous aider à interpréter tous ces indicateurs et on ne peut généralement pas compter sur une communauté active de membres.

La solution : le coaching connecté pour allier autonomie et interactivité

Depuis peu, on a vu émerger des solutions de coaching connecté qui répondent à la fois aux besoins initiaux des personnes souhaitant garder la forme, tout en solutionnant les 2 problèmes évoqués plus haut. 

Grâce à ces applications d’un  nouveau genre, on garde d’une part les atouts d’une application classique (autonomie, tracking et suivi des performances, ergonomie adaptée à une utilisation nomade, etc.), mais on profite également de nouvelles fonctionnalités.

Ces fonctionnalités incluent notamment l’intervention d’un coach (un vrai !) qui nous aide à rendre l’expérience de coaching connecté totalement personnalisée. Elles incluent également la possibilité de faire partie d’une véritable communauté. Cela permet de profiter des connaissances et expériences des autres membres, mais également de faire part des nôtres !

Finalement, le coaching connecté, ce sont tous les avantages des nouvelles technologies, sans se priver des conseils d’un vrai professionnel. L’idéal pour retrouver la forme avant l’arrivée des beaux jours !