Bien-être

La chirurgie esthétique donne-t-elle droit à un remboursement ?

Une opération de chirurgie esthétique n’est pas quelque chose à prendre à la légère.

A l’issue d’une période de réflexion et suite à un avis favorable du corps médical, vous souhaitez planifier un acte de chirurgie esthétique à Lyon ? Reste à savoir si vous devrez le payer de votre poche ou s’il peut faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale.

Quelle prise en charge pour une chirurgie à visée esthétique?

La chirurgie du visage, et notamment la rhinoplastie (chirurgie esthétique du nez) sera généralement à votre charge, sauf si elle est motivée par une déformation congénitale ou un traumatisme. Cet acte pourra alors être pris en charge par l’Assurance Maladie.

Dans le cas d’oreilles décollées, l’opération est systématiquement prise en charge chez l’enfant car on considère que cela provoque une gêne importante dans sa vie de tous les jours. A l’âge adulte cependant, il faut prouver qu’un réel blocage existe au niveau professionnel ou psychologique via un certificat médical par exemple.

Le cas particulier de la chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice ou reconstructrice consiste à réparer des dommages esthétiques causés par un accident, par une déformation présente à la naissance ou par une intervention chirurgicale comme l’ablation d’une tumeur.

Ainsi, une reconstruction mammaire par implant suite à un cancer du sein pourra être prise en charge. Par contre, la réparation d’un abdomen déformé par des grossesses successives ne sera pas remboursée, sauf si vous souffrez d’autres problématiques en lien direct de cause à effet.

De multiples possibilités: comment s’y retrouver?

Il existe bien d’autres types d’actes de chirurgie esthétique et réparatrice. Afin d’établir leurs possibilités de remboursement, il suffit généralement de se demander les raisons qui vous poussent à vous faire opérer. S’il s’agit d’une opération purement esthétique dite d’embellissement, il y a très peu de chances pour que vous puissiez être indemnisé.

Si l’opération est liée à votre confort, comme une réduction mammaire, elle peut être prise en charge sous certaines conditions. C’est par exemple le cas si le poids et la taille de votre poitrine occasionnent des problématiques de dos passablement sérieuses.

Enfin, la plupart des actes de chirurgie reconstructrice seront remboursés. Attention cependant aux cas particuliers.

Organismes de remboursement: des disparités dans la prise en charge

Les différents régimes de sécurité sociale n’offrent pas tous les mêmes conditions de remboursement des actes de médecine esthétique. Ils ne demandent pas non plus les mêmes preuves pour bénéficier d’une prise en charge de votre opération. En tout état de cause, renseignez-vous auprès de votre caisse d’Assurance Maladie.

Certaines complémentaires santé proposent des conditions avantageuses pour le remboursement d’actes de chirurgie esthétique. N’hésitez pas à comparer les offres et les conditions d’attribution selon le type d’intervention que vous souhaitez effectuer.

Apporter une attention particulière au choix du médecin

Quelle que soit l’intervention que vous recherchez ou les raisons qui vous motivent, assurez-vous de la fiabilité de votre médecin ou de votre clinique esthétique. Vous pouvez facilement vérifier auprès du conseil de l’ordre des médecins, ce qui apporte une certaine crédibilité au praticien. Prenez le temps de rencontrer plusieurs chirurgiens pour vous faire une idée et n’hésitez pas à faire jouer le bouche à oreille. Plus d’information sur http://damienvanderstegen.com