chirurgie cataracte
Santé

Chirurgie de la cataracte : une intervention à la portée de tous

La cataracte est l’un des troubles de la vision les plus communs. Chaque année, des centaines de milliers de patients profitent d’une intervention afin de retrouver un confort maximal au niveau de la vue. Si cette intervention était encore redoutée par certains il y a quelques années, les progrès récents ont permis de parfaitement maîtriser les techniques chirurgicales liées à l’oeil, en particulier à la cataracte.

Cataracte :  de quoi parle-t-on précisément ?

Une cataracte se caractérise par un obscurcissement du cristallin de l’œil, ce qui a pour conséquence d’affecter la vision. La plupart des cataractes sont liées au vieillissement. De cet fait, les cataractes sont très fréquentes chez les personnes âgées.

Une cataracte peut se produire dans l’un des yeux, mais également dans les deux. On notera que la cataracte ne se propage pas d’un oeil à l’autre, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser.

Quelles sont les causes de la cataracte?

Sans rentrer dans des détails techniques, il faut simplement garder à l’esprit que l’oeil fonctionne comme un objectif d’appareil photo. Il capte la lumière pour rendre une image, c’est ce qui nous permet de voir de près comme de loin.

Mais en vieillissant, le cristallin s’opacifie. L’image rendue par notre objectif naturel devient donc de plus en plus sombre. C’est une cataracte. Avec le temps, la cataracte peut se développer et obscurcir davantage le cristallin, ce qui la rend bien entendu la vision de plus en plus difficile.

Les chercheurs estiment qu’il existe plusieurs facteurs pouvant expliquer le développement de la cataracte, comme le tabagisme et le diabète.

Fort heureusement, l’opération de la cataracte est aujourd’hui une intervention chirurgicale parfaitement maitrisée. Courte et sans douleurs, elle reste à ce jour l’unique moyen de retrouver une vue complète.

Comment savoir si je suis sujet à une cataracte ?

Les symptômes majeurs sont désormais parfaitement identifiés :

  • une vision trouble ;
  • des couleurs fades, à l’éclat amoindri ;
  • des sensations d’éblouissement ;
  • une vision nocturne détériorée ;
  • une vision dite « double » qui intervient dans l’oeil touché.

Ces symptômes peuvent également être le signe d’autres problèmes oculaires. En cas de doute, nous vous conseillons évidemment de consulter votre ophtalmologiste afin d’établir avec lui un diagnostic précis.